Octobre magique…

 
translation services usa

Octobre est assurément un des meilleurs moments de l’année pour partir en randonnée. L’air est frais et limpide. Les journées sont plus courtes, mais en revanche la lumière plus basse et plus feutrée ajoute quelque chose de magique au paysage.

Plaine des six glaciers

 

Dans le Parc de Banff, en montant vers Little Beehive, les falaises très abruptes offrent des points de vue magnifiques. Tout en bas le Lac Louise se dessine et au loin le Mont Aberdeen perce les nuages.

Little Beehive

 

À mi-chemin on rencontre le Lac Agnes. En 1901 on y a construit un petit chalet alpin qui servait de refuge. Quelques années plus tard il a été converti en salon de thé. Bel endroit pour faire une pose tout en observant les chèvres de montagne qui fréquentent les lieux.

Agnes Lake

 

De là on peut poursuivre notre randonnée vers la Plaine des six glaciers. Ce fut un des plus beaux moments de mon séjour dans les rocheuses. Le sentier offre une vue magnifique sur le Mont Aberdeen à gauche et nous amène progressivement vers le Glacier Victoria. Au bout du sentier, on est entouré de montagnes et de langues de glacier qui se jettent dans la vallée. Le problème c’est qu’une fois rendu là, on ne veut plus repartir.

IMG_4908

 

De Lac Louise en continuant sur la Route des glaciers, il y a de nombreux sentiers de randonnée, ce n’est pas le choix qui manque. J’ai décidé de me rendre à Chephren Lake. Sur plusieurs kilomètres on longe un massif montagneux et finalement on débouche sur le lac. Tout au fond, Aiguille Peak et Howse Peak forment un mur impressionnant. Cet endroit est un véritable havre de paix…

Chephren Lake-2

 

 

Petite incursion dans le Parc de Kootenay. J’étais parti très tôt le matin pour ne pas manquer le lever du soleil sur les pics enneigés, direction le Glacier Stanley. Le sentier qui débute en forêt s’ouvre ensuite sur une vallée glacière presque dénudée de végétation. À l’approche du glacier il faut être prudent, à certains endroits des blocs de glace se détachent des parois rocheuses et viennent se fracasser sur le sentier.

Stanley Glacier-2

 

Le retour se fait en longeant des éboulis rocheux. Avec un peu de chance et beaucoup de patience, on peut apercevoir des Picas d’Amérique. Ce petit animal que je croyais apparenté aux souris est en réalité un lagomorphe, c’est-à-dire,…un lapin.  Vraiment trop mignon!

Pica

 

À quelques kilomètres de là se trouve le Lac Boom. C’est une randonnée qui nous plonge dans une magnifique forêt de conifères. Ce n’est qu’à la toute fin, sur les derniers mètres, qu’on aperçoit enfin le lac et la forteresse de Chimney Peak qui se mire dans l’eau. Cet imposant massif rocheux marque en cet endroit la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britanique.

Boom Lake

 

Pendant mon séjour, je logeais la plupart du temps à la petite auberge de Castle Mountain. Endroit paisible où on peut cuisiner ses repas et rencontrer quelques passionnés de la montagne. Ils ont souvent de bons conseils à donner…

Castle MountainCastle Mountain

 

 

 

 

 

 

 

More posts by