Le grand projet « Les parcs naturels du Québec: regards d’artistes »

 
translation services usa

Ils sont 27, de toutes provenances et de diverses tendances artistiques. Ils ont chaussé leurs bottes, parcouru des kilomètres de sentier ou se sont simplement assis sur le bord de la route à contempler et immortaliser la scène. Ils ont trouvé, dans le spectacle qui s’offrait à eux, quelque chose qui communiait avec leur art. Chaque artiste du groupe a choisi un parc naturel du Québec, soit parce qu’il le connaissait bien ou simplement qu’il sentait que ce lieu lui apporterait l’inspiration. De cette démarche est né un grand projet de livre et d’exposition. Le thème a tout de suite intéressé la maison d’édition Multimondes qui voyait dans cette publication une toute nouvelle façon de présenter les parcs nationaux de la province. Sous la plume du chroniqueur bien connu, André Croteau, les artistes racontent en mots et en tableaux de quelles façons chacun fut conquit par les charmes du parc qu’il a fréquenté.

Pierre Leduc a tout de suite choisi le Parc national des Monts-Valin, un lieu qu’il apprécie particulièrement parce que selon lui, l’endroit a conservé un caractère sauvage.

La coordination des visites des artistes dans les parcs se fait de concert avec les responsables de la Sépaq, de Parcs Canada et Parcs Nunavik. Pierre avoue : «C’est toujours un défi de rassembler autant d’artistes autour d’un même projet. C’est la diversité des styles et des propos qui va donner toute la richesse et l’intérêt au livre et à l’exposition qui va l’accompagner».

 

.

 

More posts by