Depuis 1998, j’ai eu la chance de réaliser les dessins conceptuels de plusieurs pièces pour la Monnaie Royale Canadienne. Plus qu’un privilège, c’est un honneur d’avoir l’opportunité de collaborer à ces projets. Voici quelques unes de ces pièces de monnaie qui ont été émises sur le marché jusqu’à ce jour.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Pierre Leduc regarde encore la nature avec le regard émerveillé d’un enfant. Elle est pour lui, une source intarissable d’inspiration. « Je suis un contemplatif qui se laisse imprégner par ce qui l’entoure ». Il observe beaucoup et profite des longues heures passées sur le terrain pour effectuer des croquis qui deviendront de précieuses références. Leduc ne part jamais sans son fidèle cahier d’esquisses. « Bon nombre de tableaux ont pris naissance dans ce cahier » dit-il en feuilletant les pages froissées par l’humidité.
L’appareil photo est aussi un outil précieux quand il s’agit de saisir rapidement les postures et les attitudes de ses sujets. Dans le sac à dos qui le suit partout, il y a souvent quelques tubes, des pinceaux et de petites toiles servant à peindre des pochades. Il lui arrive de récolter quelques éléments de végétation qui lui serviront ultérieurement de modèles.
De retour en atelier, il entreprend de faire la synthèse de ses observations. L’image mentale du futur tableau se défini lentement. Puis il esquisse, au crayon de plomb, une première étude de composition. Cette étape est la plus satisfaisante à ses yeux, car il s’agit du véritable travail de création. « C’est là que tout prend vie » dit-il. Il compare ceci à une scène de théâtre pour laquelle on doit choisir un éclairage particulier puis un décor dans lequel on fera entrer les acteurs. Certains sujets nécessiteront ainsi plusieurs dessins préparatoires. Tout au long du processus, Pierre essai d’imaginer quelles seront les couleurs dominantes du tableau. Celles-ci joueront un rôle important dans l’atmosphère générale de l’œuvre.
Le tableau sera peint en couches fines superposées. Les effets de transparence ainsi créés donneront toutes les nuances et la profondeur à l’image. Il avoue spontanément, qu’il a une approche un peu laborieuse. On comprend pourquoi l’artiste ne peint que six ou sept tableaux par année, consacrant de trois semaines à trois mois à chacun d’eux.
Pièce de grande dimension:
Cette pièce parue en 2022 fait partie d'une série de pièces à grande dimension intitulée "Vue d'ensemble". Cette pièce de 5 oz en argent pur a un diamètre de 65,25 mm. La scène que j'ai dessinée, mettant en évidence l'habitat du castor, est en quelque sorte le prolongement du motif que l'on retrouv...
Quatrième piedfort en argent:
Série "Emblèmes intemporels"
Voici la quatrième et dernière pièce de la série "Emblèmes intemporels". Ce piedfort en argent est rehaussé d’un placage d’or sélectif. Il a presque deux fois l’épaisseur d’une pièce de une once standard.
Ours polaire 2020
« Œuvre de l’artiste c...
La chèvre de montagne:
Dans la même série que le couguar, voici la chèvre de montagne. C'est aussi une pièce de 1 oz en argent pur. J'accorde toujours de l'importance à la composition, comme s'il s'agissait d'un tableau et je m'assure aussi que le sujet semble bien s'intégrer dans son environnement. La conception de ce ...
Le caribou:
Voici "Le caribou", deuxième pièce de la série "Emblèmes intemporels". C'est un piedfort de 1 oz en argent pur avec un placage d'or. Comme ce fut le cas pour le castor, première pièce de cette série, le sujet semble séparé en deux. Le côté gauche du caribou et de la feuille d'érable illustré dan...
Fier couguar:
Voici la première pièce de la série Nature majestueuse. Il s'agit d'une pièce de 1 oz en argent pur. J'ai été étonné de voir que les détails sont passablement visibles. Il faut comprendre que cette pièce a un diamètre de 38 mm, tandis que j'ai peint l'illustration originale dans un cercle de 8 po....
Réalisation d'un tableau
P i e r r e L e d u c
peintre naturaliste
« C’est la biologie qui m’a conduit au dessin scientifique et ensuite à l’art naturaliste. »
Né à Valleyfield en 1957, Pierre Leduc a débuté sa carrière comme illustrateur scientifique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son professeur de botanique l’initie à cette discipline pendant qu’il termine son baccalauréat en biologie.